Le corpus multimodal se compose d'un article issu de la Bundeszentrale für politische Bildung sur les origines de la présence allemande en Russie, d'une carte de la région de la Volga, ainsi que de plusieurs vidéos des villages construits par les colons allemands extraites de la chaîne vidéo du Bayerisches Kulturzentrum der Deutschen aus Russland. Nous découvrirons les raisons de l'installation de populations allemandes en Russie ainsi que leur profil. Nous en obtiendrons une image plus concrète grâce aux images des villages allemands, qui nous renseigneront sur la vie des colons et les restes de la présence allemande aujourd'hui. Si le rôle des Allemands dans la conquête de l'Ouest est relativement connu, cette migration plus ancienne vers l'Est sera sans doute une découverte.
De façon logique, le lexique de l'immigration (einwandern, sich niederlassen, ansiedeln, der Ansiedler, die Siedlung, sich anpassen...) devra être remobilisé pour accéder au sens du texte, mais, les subordonnées relatives seront également utiles pour la réception. Les nombreuses occurrences des masculins faibles et mixtes en lien avec le sujet (Name/ Glaube/ Bauer/Zar...) nous invitent également à nous intéresser à ce fait de langue singulier.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 